Dessin à colorier d’Eva Akpalialuk, Inuit

By marie_loïc, juillet 14, 2019

Cette semaine comme dessin à colorier, le portrait d’Eva Akpalialuk, Inuit de Pangnirtung en 1981 portant un vêtement en peau de caribou réalisé à partir d’une photo d’archive de Nick Newberry. Pangnirtung est la deuxième ville en importance dans le territoire autonome du Nunavut, au Canada.

Le Nunavut est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé au sud par le Manitoba et à l’ouest par les Territoires du Nord-Ouest dont il est séparé le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut.

Pour en apprendre plus sur le peuple Inuit et son histoire je vous invite à consulter les article ci-dessous.

40 ans d’histoire en photos
Inuit Art Zone
Objectif Nord
Le Canada, une histoire de relations troubles avec les Autochtone

APTN

Chaine de télévision des premières nations.
« Les racines d’un réseau de télévision autochtone national remontent à plus de 30 ans. Aujourd’hui, APTN partage avec tous les Canadiens et téléspectateurs du monde entier des émissions conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers. »
Vidéo : The history of Nunavut in pictures by Nick Newberry

Wapikoni mobile

Le Wapikoni est un organisme sans but lucratif dont le siège social se situe à Montréal. Fondé en 2004 par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations, le Wapikoni est un organisme de médiation, d’intervention, de formation et de création audiovisuelles qui s’adresse aux jeunes autochtones dans le but de contrer les taux élevés de suicide, de décrochage scolaire et de toxicomanie.

Quelques documentaires intéressants sur le Nunavut

Elisapie Isaac

Je vous invite à découvrir l’auteure-compositrice-interprète Elisapie Isaac née d’une mère inuk et d’un père terre-neuvien, Elisapie Isaac a passé son enfance à Salluit, au Nunavik.

ATTENTION : Ces images sont pour un usage personnel seulement, si vous souhaitez l’utiliser par exemple dans une école, un service de garde, pour votre salle d’attente, bref pour un usage commercial, s’il vous plait communiquez par courriel avec moi pour acheter une licence d’utilisation. Je vous rassure, le prix est raisonnable et vous aurez en prime un fichier PDF format lettre et tabloïd

Licence Creative Commons
Dessin à colorier Eva Akpalialuk, Inuit de Marie-Loïc Sénamaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.marieloic.com/blog/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://portfolio.marieloic.com/contact.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *