environnement vol1
By marie_loïc, juin 9, 2007
Connaissez-vous les produit method ? Une gamme de produit nettoyant écologique et design ce qui ne gâche rien. J’ai trouvé leur savon pour la vaiselle chez le Pharmaprix en face du métro Outremont coin Dollard et Van Horne.
Pour laver à peu près toutes les surfaces à la maison j’utilise du bicarbonate de soude mieux connu sous le nom de petite vache. C’est mon produit fétiche, il récure le bain comme pas un et je n’ai plus à me soucier de réaction alergique éventuelle, je l’ajoute aussi à ma lessive. En plus c’est un produit super économique ! Pour les fenêtre et les miroir je suis une grande adepte du journal, oui oui c’est pas une blague ça fonctionne super bien, trempé dans un peu d’eau chaude et Hop 🙂 Sinon une solution d’eau et de vinaigre ferront de l’excellent travail.
Il y avait le Borax que j’achetais chez Rachel Bérri, malheureusement ils ne tiennentplus ce produit et achetter du Borax à la Pharmacie est hors de prix. J’ai tenté ma chance chez Thau eux non plus ne vendent pas de Borax. Donc si quelqu’un c’est où s’en procurer à Montréal je suis intéressée. Le Borax ressemble à la petite vache, mais en plus abrasif. Je nettoyaismon barbecue avec ce produit.
Les produits La maison verte sont mes préférés. Il n’y a pas si longtemps je pouvais encore me procurer à mon Jean-Coutu au coin de la rue le savon à vaisselle de cette marque. Pour une raison que j’ignore le gérant affirme que le produit est discontinué, pourtant vous pourrez constater que sur le site de la compagnie le produit est toujours offert ? Toute une gamme de produit de qualité, fait ici !
Durant les belles année d’Indicatif Présent une chronique m’est très utile : Les produits nettoyants
Radio-Canada dans sa grande bonté nous permet encore d’accéder aux précieuses recettes de nettoyants écologiques
Je joint ici les recettes déposés sur le site de l’émission
Sophie-Anne Legendre est animatrice et coréalisatrice de l’émission Delirium Environnemental à CIBL, et assistante de recherche au CINBIOSE.
La famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année. La moyenne par foyer: 63 produits chimiques toxiques, dont certains sont peut-être cancérigènes. En outre, ils occasionnent d’autres problèmes de santé: perturbation des systèmes hormonaux/nerveux/immunitaire, respiratoire, etc.
Ingrédients de la trousse de départ
- vinaigre: un antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu’à dissoudre les dépôts calcaires.
- bicarbonate de soude: un minéral possédant des propriétés détergentes, javellisantes et désodorisantes légèrement abrasives.
- borax: un minéral d’origine naturelle constitué d’eau, d’oxygène, de sodium et de bore. Propriétés antiseptiques, fongicides, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes. Il combat la formation de moisissure (toxique si ingéré).
- cristaux de soude (carbonate de sodium): également connus sous le nom de cristaux à lessive. Légèrement caustiques, efficaces pour déloger la graisse, l’huile, la saleté et de nombreux produits pétroliers des vêtements. Ils constituent également un excellent fortifiant à lessive et adoucisseur d’eau.
- savon doux liquide à base d’huile végétale: surtout fait à partir d’huile de noix de coco facilement biodégradable. En vente souvent dans les magasins d’aliments naturels.
- les contenants: un vaporisateur, un contenant à saupoudrer, une bouteille à gicleur.Les recettes
Nettoyage de la maison
Une poudre à récurer tout usage (bain, évier, etc.)
1 tasse (250 ml) petite vache + 1/4 tasse (60ml) borax dans un contenant à saupoudrer.
Rincer à l’eau.Crème douce à récurer
1/4 de tasse (60ml) de petite vache + 1/8 de tasse (30ml) de borax, 1/8 de tasse de cristaux de soude auxquels on ajoute du savon liquide jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse dans un contenant à gicleur.Vaporisateur à douche
2 ml de cristaux de soude, 5ml de borax, 2ml de savon liquide, 45ml de vinaigre dans 500ml d’eau bouillante.
Mélangez le tout dans un vaporisateur et utilisez pour enlever la saleté, les traces de savon et les accumulations calcaires sur les murs et les portes de douche.
Rincez avec du vinaigre et de l’eau. Faites briller avec un linge doux.Faire briller le chrome
Frotter avec du bicarbonate de soude. Rincer et polir avec du vinaigre dans de l’eau chaude.Renvois d’eau
Verser 60 ml de bicarbonate de soude dans le renvoi d’eau, suivi de 60 ml de vinaigre. Laisser reposer 15 minutes. Verser ensuite une pleine bouilloire d’eau bouillante.Vitres et miroirs
Mélanger 2 ml de savon liquide, 45 ml de vinaigre et 500 ml d’eau dans un vaporisateur. Utiliser un linge en coton pour nettoyer et faire briller.Les désodorisants
Vaporisateur
Dissoudre 5 ml de bicarbonate de soude, 5 ml de jus de citron, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 500 ml d’eau chaude dans un vaporisateur. Vaporiser le mélange pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs.Des plantes
Parmi les plantes les plus efficaces, nous retrouvons l’aloès, le lierre anglais, le figuier, les chrysanthèmes en pot et les plantes-araignées.Hygiène
Dentifrice au bicarbonate de soude
Mettre un peu de poudre sur la brosse à dents et le tour est joué: nettoie, blanchit les dents et rafraîchit. Le bicarbonate de soude est un abrasif. Il peut être trop agressif pour une utilisation quotidienne.
À base de sel
C’est le meilleur des dentifrices. Pas de dosage, autant de sel que vous voudrez, mais du gros de mer gris. Ultrarapide, efficace et pas cher.
À base de poudre de thym
Broyez finement les feuilles de thym séchées dans votre moulin à café électrique, trempez la brosse dedans, à sec, puis brossez vos dents dans tous les sens. Rincez, c’est tout. Le thym est un puissant désinfectant, sans aucun danger.
Shampoing sec à l’avoine
Ce shampoing est l’idéal lorsqu’on n’a pas le temps de prendre une douche ou bien qu’on est en voyage.
Ingrédients: 1 cuillère à soupe d’avoine
Utilisation: Prendre l’avoine et se frotter le cuir chevelu. Secouer la tête (idéalement à l’extérieur) et se peigner les cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petites graines. L’avoine absorbe le sébum.
Déodorants
Bicarbonate de soude
Saupoudrez les aisselles, après s’être bien lavé.
Pierre de cristal ou d’alun
La pierre de cristal, aussi appelée pierre d’alun, est un minéral qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n’empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. 100 % naturel, le bâton peut durer des années, s’il n’est pas cassé accidentellement.
Huile essentielle de lavande
Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande ou de lavandin sur le doigt et l’étaler sous les aisselles. Simple, efficace et sent très bon.
Jardins et plantes
Mélange à vaporiser tout usage contre les insectes.
Mettre un bulbe d’ail (tout le bulbe!), un petit oignon, 15ml de poivre de Cayenne et 1 litre d’eau dans un mélangeur.
Mélanger bien les ingrédients, puis laisser reposer environ une heure pour laisser déposer les sédiments. Verser à travers un filtre à café, puis ajouter 15ml de savon liquide.
Verser dans un vaporisateur et utiliser contre les insectes nuisibles.
Solution à la rhubarbe
Faire tremper 6 feuilles de rhubarbe hachées dans 2 à 3 litres d’eau bouillante. Filtrer et vaporiser sur les pucerons, les hannetons, la tache noire et autres maladies fongiques.
|
Dans la même veine sur le site web de la ville de Montréal, j’ai trouvé ce document PDF qui fait le tour de la maison, nous proposant des méthodes alternatives ne nettoyage ainsi que quelques recettes.
maison propre jardin vert
Sur le site de Chatelaine encore des conseils et des recettes 🙂
Des choix écologiques
Pour celles qui se préoccupent d’environnement, des solutions écologiques existent. Un peu plus chères, certes, et pas toujours faciles à trouver, elles valent le coup quand on veut laver vert.
Le borax (env. 3,50 $ le kilo).
De source minérale, il est sans danger pour l’environnement. On s’en sert à la place de l’eau de Javel pour la lessive ; il est un peu moins performant mais aussi moins polluant. Achetez-le dans un magasin de produits verts et non dans une pharmacie, où il pourrait vous coûter 5 $ pour 100 g.
Le savon de Castille (env. 6 $ le litre). On mélange la version liquide à du borax ou à du bicarbonate de soude pour obtenir un savon qui ressemble à du détergent à vaisselle. Ou on le dilue dans de l’eau pour nettoyer les murs, comptoirs et planchers. En pain (env. 2 $), il efface les cernes des cols et des poignets de chemise et fait disparaître les taches de graisse.
Le bicarbonate de soude et le jus de citron. On ne compte plus les utilisations possibles de ces ingrédients tout à fait bio et écologiques. On peut même se servir de « petite vache » pour nettoyer la baignoire, le lavabo et la cuvette.
Le carbonate de soude (en vrac, env. 2,25 $ le kilo).
C’est l’ancêtre des détersifs d’aujourd’hui. Pour le lave-vaisselle : moitié carbonate de soude, moitié savon en poudre habituel. Pour les planchers : on en met dans l’eau avec du savon liquide et du vinaigre. Comme le borax, il peut remplacer l’eau de Javel dans la machine à laver.
Une gamme bio écolo. Une entreprise québécoise, Nettoyants Lemieux (Châtelaine, novembre 2004, p. 94), propose toute une gamme de produits nettoyants sans phosphates, nitrates ou enzymes, pour la maison, la lessive et la vaisselle. Ils sont vendus en vrac ou en bouteilles à partir de 2,75 $ les 500 ml ; plus on achète en grande quantité, plus les prix baissent. Ceux que nous avons essayés ont été très efficaces. Le détersif liquide (7,99 $/1,5 litre) est épatant pour la lessive : 60 ml (1/4 tasse) suffisent pour une brassée. En vente à Montréal, à Laval, à Brossard et dans d’autres villes au Québec. Renseignements : (514) 528-9102, www.nettoyants-lemieux.com.
En allant sur le site des Nettoyants Lemieux ça m’a semblé super intéressant et ils ont un point de vente coin Gilford et Papineau à Montréal:)