La Triennale Québecoise 2011 au MAC

By marie_loïc, novembre 6, 2011

Le 6 octobre je suis allée au vernissage de la Triennale Québecoise 2011 au MAC. Je remercie tout plein mon collègue Louis Therrien Galasso qui m’a offert une invitation. Au début je n’étais pas trop convaincue, je croyais que j’allais voir de l’art hermétique et sérieux. Cette exposition c’est révéllée être tout le contraire, elle était colorée et festive. Dans l’entrée un bâteau, un vrai qui sent la mer, je me demande encore comment il ont fait pour le faire rentrer. On m’a raconté que cette oeuvre à été terminée quelques minutes avant l’ouverture, les organisateurs ont du avoir ben du fun 😉 Ce soir là le musée était rempli d’enfants qui courraient partout, passant d’une oeuvre à l’autre avec un enthousiasme évident. Les gardiens de sécurité ne savait plus où donner de la tête entre les gamins qui touchent à tout et les adultes armés de leurs verres à cocktail lolll

Je me suis imaginée les artistes comme dans la série que j’adore «Les règles de l’art» sur ARTV, ou en reprise sur TOU.TV Je me demande s’ils ont échangé entre eux pendant le processus de création.

En parcourant l’expositon, J’ai tout de suite pensé à mon ami Karl Dupéré-Richer artiste recycleur de grand talent. Son travail aurait parfaitement cadré avec cette exposition. Je partage ici avec vous quelques une de mes pièces préférées parmis ses sluptures : les prix Bébélys 2010, La Lampe Drakkar, Sculpture l’Alchimiste, Bas relief Western Spaguetti 1 Spaguetti 2 et  Spaguetti 3, et la Sculpture Zigomo. Si son travail vous plait n’hésitez pas à le contacter. Karl fait du sur-mesure à partir de vos demandes (format, thème, couleurs…) tout est possible et en plus il est hyper sympatique. C’est super agréable de faire affaire avec lui.

La coloration des dessins de cette soirée est directement inspirée par les deux règles de l’aquarelle selon Joann Sfar exposé dans le documentaire : JOANN SFAR (DESSINS) que j’ai vu aujourd’hui au Musée des Beaux Arts de Montréal dans le cadre des Matinées du film sur l’art. Le documentaire sera de nouveau projeté en mars 2012, je vous le recommande chaudement.

1- Ne pas donner aux choses leurs vraies couleur (j’adore ce conseil,  je n’ai pas pris de photo et ma mémoire visuelle est pourrie)

2- Ne pas dessiner dans les traits (wahoooo on se lâche lousse)