Depuis mon installation à Sherbrooke, mon intérêt pour le jardinage s’est élargi aux plantes sauvages comestibles du Québec. Comme beaucoup, je connais mal nos plantes indigènes. Plus je lis sur le sujet, plus je découvre tout un éventail d’arbres, de fruits, de fleurs, d’épices, etc., qui sont propres à notre territoire.
Malheureusement au Québec il est plus facile d’obtenir en pépinière un plant de figuiers qu’un plant de Clavalier d’Amérique qui est un peu notre poivre local ou un plant de camarines noire. Pourtant je constate avec envies qu’en Europe il me serait facile d’obtenir des plants de ces végétaux qui pousse à l’état sauvage chez nous.
Je vous présente ici un des livres que j’utilise pour identifier, récolter et cuisiner ces plantes. Isabelle Simard, La cueilleuse indigène a écrit ce très beau livre dans lequel elle partage une partie de ses connaissances et nous transmet sa passion pour la cueillette sauvage. Je vous invite à découvrir sa page Facebook qui regorge d’information sur le sujet.