Quoi planter au jardin : L’angélique officinale

By marie_loïc, février 24, 2025

La première plante que j’ai voulue au jardin c’était l’angélique!
À défaut de trouver de l’angélique confite au Québec, j’ai décidé d’en cultiver et apprendre à la confire.

C’est ma madeleine de Proust une saveur que j’associe à mon enfance et aux étés passés dans ma famille en France. L’angélique confite, d’un beau vert phosphorescent avec son goût délicieusement anisé, est l’ingrédient magique du cake aux cerises et à l’angélique.

Quelle joie de découvrir que La Société des plantes proposait des semences d’Angélique, Malgré mon peu de connaissances en jardinage, j’ai réussi le semi exigent de cette plante. Par chance, une fois installée au jardin, elle est peu exigeante et se resème toute seule.

Cette bisanuelle, pouvant facilement atteindre les 2 mètres est entièrement comestible!

  • Les feuilles en tisane

  • Les tiges confites sont un délice
  • Les graines comme bonbon ou assaisonnement
  • Les racines pour un usage médicinale ou encore parfumer le Gin



Pour en apprendre plus sur l’angélique : Angéliques : savoir les reconnaître et les utiliser

Les surnoms populaires de l’angélique sont multiples: « Racine du Saint-Esprit », « herbe-aux-anges », « herbe aux fées », « faux-panais », « herbe-à-la-fièvre », « impératoire sauvage ». Les vertus de la plante auraient été révélées par l’archange Raphaël (Dieu guérit), de qui elle tient son nom. Elle est utilisée au Moyen-Age contre la peste et les maladies. Elle préserve des démons et des chiens enragés. Son parfum chasse les sorcières et conjure les envoûtements. Olivier de Serres l’évoque dans Le Théâtre d’Agriculture en disant que son nom lui a été donné à cause des « vertus qu’elle a contre les venins ».