Dessin à colorier de la québecoise Irma LeVasseur

By marie_loïc, septembre 27, 2019

Cette semaine comme dessin à colorier je vous présente la Dr Irma LeVasseur.

Irma LeVasseur est la première femme médecin du Québec. Elle est née dans le quartier Saint-Roch à Québec en 1877. À 17 ans elle s’expatriera aux États-Unis pour y poursuivre des études de médecine à l’université de Saint-Paul du Minnesota. Elle sera diplômée en 1900, malheureusement, à cette époque, les femmes n’ont pas le droit d’étudier ou de pratiquer la médecine au Québec. Les 3 années qui suivront, elle ira fréquemment pratiquer la médecine à New York. En 1907 suite à une formation à l’École des enfants malades de Paris elle devient spécialiste en chirurgie.

Le 26 novembre 1907, avec l’aide de Justine Lacoste-Beaubien, et de médecins qu’elle a recrutés (dont Séverin Lachapelle), Irma LeVasseur fonde l’hôpital Sainte-Justine de Montréal dans un bâtiment résidentiel de la rue Saint-Denis. Elle quitte l’hôpital suite à une mésentente et partira pour Québec. En 1922, elle achète une maison, avec ses propres économies, qui deviendra l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec.

Elle terminera sa vie seule et dans la misère après une période d’internement. elle est décédée en 1963 dans l’anonymat.

Série d’articles intéressant à son sujet :

La Dre Irma LeVasseur sort de l’anonymat (Le Soleil)
Serge Bouchard avait réalisé une émission racontant son histoire, malheureusement le lien vers le document audio n’est plus fonctionnel. Toutefois le texte est encore lisible.
Irma LeVasseur, la vie derrière la facade
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Les avant-gardistes, Irma Levasseur
la journaliste Andréanne Lafond s’entretient avec celle qui a présidé le comité fondateur de l’hôpital. Dans cette entrevue à l’émission Aujourd’hui du 3 octobre 1963, Justine Lacoste-Beaubien parle du rôle primordial des femmes dans le succès de cette entreprise.

ATTENTION :Ces images sont pour un usage personnel seulement, si vous souhaitez l’utiliser par exemple dans une école, un service de garde, pour votre salle d’attente, bref pour un usage commercial, s’il vous plait communiquez par courriel avec moi pour acheter une licence d’utilisation. Je vous rassure, le prix est raisonnable et vous aurez en prime un fichier PDF format lettre et tabloïd

Licence Creative Commons
Dessin à colorier Irma Levasseur de Marie-Loïc Sénamaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.marieloic.com/blog/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://portfolio.marieloic.com/contact.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *