Dessin à colorier d’une Limousine portant le barbichet

By marie_loïc, juillet 21, 2019

Cette semaine comme dessin à colorier, le portrait d’une Limousine portant le barbichet (coiffe traditionnelle de la région). Le Limousin est ma région d’origine, toute ma famille en est originaire. Mon arrière-grand-mère maternelle parlait encore le patois local. Mon Grand-Père paternel Sénamaud quant à lui passionné de généalogie a remonté juste que dans les années 1600. De toute évidence mon nom de famille est originaire de la région. Des aventureux qui quittent le pays pour l’étranger il y en avait peu. Je pense qu’au Canada il n’y a que mon père, mon oncle, mon frère, ma nièce et moi à porter ce nom.

Chaque fois que je pense au Limousin, c’est très émotif, même si je suis arrivée très jeune au Québec, j’ai passé la majorité de mes étés chez mes grands-parents à Nouic et à Peyrat de Bellac et je l’avoue qu’à l’époque l’histoire de ma région m’intéressait peu, je rêvais plus de plage et de grande ville. Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir posé plus de questions à mes grands-parents et arrière grands-parents sur la culture locale.

Ci-dessous quelques liens vers l’histoire de la région, ses coutumes et son patois

Le Barbichet
Le barbichet
Institut du Grenat, article sur le barbichet la coiffe Limousine
La légende du Barbichet – La Fileuse de Jumilhac
Lou Gerbassou, groupe folklorique article sur le barbichet

Le patois Limousin
Dictionnaire Limousin
Parlam l’occitan dau Lemosin
Patrimoine oral du Limousin
Page occitane : en Pays Limousin entre nous on parle patois ! (Vidéo)

Le limousin
Limousin médiéval
Histoire du département de la Haute-Vienne
Bellac, village remarquable
Petite histoire de Cieux
La porcelaine de Limoges

Une des pages tragiques de la région est le massacre d’Oradour sur Glane. André Besson, le cousin de mon grand-père fait partie des quelques survivants du massacre. Jamais on n’en parlait, pour moi c’était un homme jovial qui avait bien réussi dans la vie avec son magasin de tissu. Visiter le village est une expérience troublante, tout a été laissé en état depuis ce jour tragique.

«Le jeune Robert Besson se coucha pendant huit heures entre deux murettes recouvertes de lierre et s’en tira sans aucun mal.»
Oradour-sur-Glane: après le massacre du 10 juin 1944, Le Figaro reconstitue les heures tragique

ATTENTION : Ces images sont pour un usage personnel seulement, si vous souhaitez l’utiliser par exemple dans une école, un service de garde, pour votre salle d’attente, bref pour un usage commercial, s’il vous plait communiquez par courriel avec moi pour acheter une licence d’utilisation. Je vous rassure, le prix est raisonnable et vous aurez en prime un fichier PDF format lettre et tabloïd



Licence Creative Commons
Limousine de Marie-Loïc Sénamaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.marieloic.com/blog/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://portfolio.marieloic.com/contact.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *